Aller au contenu principal
Fermer

La Ciotat : la locataire refuse de partir à la fin du bail, la propriétaire dans l'impasse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/02/2022 à 10:37

La propriétaire ne peut pas déloger l'occupante elle-même car un tel acte la rendrait passible de poursuites. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

La propriétaire ne peut pas déloger l'occupante elle-même car un tel acte la rendrait passible de poursuites. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Une femme qui avait loué pour trois semaines un logement à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a décidé de s'y installer pour de bon. La propriétaire ne peut rien faire, car elle risque des poursuites si elle déloge elle-même l'occupante illégale des lieux. Il faut attendre une décision de justice, qui pourrait mettre plusieurs mois à tomber.

La propriétaire d'un logement situé à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) se trouve dans une impasse depuis le 31 janvier. La femme qui avait loué le bien jusqu'à cette date a décidé de s'y installer et refuse de partir. Face à cette situation, la propriétaire ne peut malheureusement rien faire, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur .

Dans l'attente d'une décision de justice

L'occupante illégale avait loué le bien pour trois semaines. Mais arrivée au terme de sa location, elle est restée dans le logement. La propriétaire a porté plainte contre elle, mais les policiers lui ont expliqué qu'ils ne pouvaient rien faire car la locataire n'était pas entrée de force dans l'appartement.

La propriétaire a également mandaté un huissier qui s'est rendu sur place. Sans réponse ou réaction de la locataire, il est reparti sans avoir pu agir. Et la victime ne peut pas déloger l'occupante elle-même : quelle que soit la technique employée, elle risquerait à son tour des poursuites judiciaires.

Seule une décision de justice pourra mener à l'expulsion de l'occupante illégale. Mais celle-ci pourrait n'intervenir que d'ici trois ou quatre mois. En attendant, la propriétaire a dû rembourser les locataires qui devaient arriver en février et ne peut plus toucher de loyers. Dans l'impasse, la Ciotadenne a écrit au préfet dans l'espoir de faire accélérer la procédure.

31 commentaires

  • 09 février 20:55

    Mieux vaut investir ailleurs, aux USA, en Roumanie...les droits des propriétaires y sont bien mieux respectés qu'en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires